Shyuyou Shiatsu

À propos du Shyuyou Shiatsu(修養指圧)

Le shiatsu est une thérapie manuelle originaire du Japon.
Je pense que le shiatsu a cette faculté de réveler le potentiel de chacun.
Le shiatsu a pour but d’améliorer l’état de santé du patient, ses désordres physiques quotidiens, de soulager les douleurs chroniques, et d’entretenir une bonne santé. Aujourd’hui le shiatsu est répandu partout dans le monde, et y est aussi connu qu’au Japon. Cependant, un problème récurrent est que de nombreux praticiens de shiatsu détériorent eux-mêmes leur santé (lumbago, épaules raides, etc.) en accompagnant leurs patients.

Pour moi, il n’est pas naturel qu’un expert qui guérit les gens, le fasse tout en dégradant sa santé. Le shiatsu étant une technique permettant d’activer son pouvoir naturel de guérison, il parait alors étrange que le particien soit lui-même incapable d’effectuer son travail tout en respectant les règles de la nature.

Lorsque vous pratiquez l’acupression, utilisez-vous votre poids et votre  Hara ? vous détendez-vous ? utilisez-vous vraiment votre corps correctement ? Notre éducation nous pousse à utiliser notre corps au travers de concepts et images relevant du mental, de l’intellect. Mais pour beaucoup, ce qui est percu comme « mieux » ne correspond en réalité qu’à ce qui est communément admis et relève de nos habitudes.
Le Shyuyou Shiatsu n’est pas une méthode pour apprendre des techniques ou des recettes pour soulager les maux de tête, les raideurs aux épaules et ou encore  les douleurs dans le bas du dos. Elle ne se focalise pas non plus sur l’apprentissage de points d’acupuncture, ou de routines toutes faites (formes).

Au travers du Shyuyou Shiatsu, nous essayons de comprendre notre corps, de clarifier les différents principes régissant la nature, de supprimer les filtres du mental (habitudes) et de travailler à la compréhension des principes de la nature au niveau cellulaire. Le Shyuyou Shiatsu propose un espace où nous évoluons tous ensemble. Si je l’explique avec un arbre, c’est un travail qui se concentre sur la racine, pas sur les branches et les feuilles. Si la racine est en bonne santé, les branches et les feuilles poussent naturellement de façon saine.

Pour acquérir un corps suivant ces principes naturels, nous avons besoin de trouver un équilibre en tant qu’être humain.
L’équilibre est mental et physique, cultivant un état toujours calme et confortable, peu importe ce qui se passe. C’est le moyen le plus rapide pour comprendre les principes de la nature.

Le terme de Shyuyou (修養) vient de Douka (道家) qui signifie polir l’esprit, augmenter les connaissances, affiner le caractère et renforcer la personnalité. C’est exactement le mot qui s’applique à ma vision du shiatsu; je l’ai donc appelé «Shyuyou Shiatsu».

Pour moi, grâce au Shyuyou Shiatsu, le praticien tout comme le patient développent un esprit sain et un corps en bonne santé. Au travers d’exercices variés nous allons approcher des sujets généralement difficiles à comprendre et à maîtriser (qu’est ce qu’une bonne posture? comment circule l’énergie ? …)

De plus, ce que vous apprenez peut être appliqué à d’autres domaines que le shiatsu.
Cela permet d’avoir une vision plus claire et plus profonde des choses, d’améliorer les relations familiales, amicales et professionnelles: quand le conflit disparait, le stress causé par la relation interpersonnelle disparaît aussi. Cela peut également d’influencer grandement vos loisirs (des progrès plus rapides), votre travail (gagner en efficacité), votre style de vie (être plus positif), etc…

J’espère que beaucoup de gens souhaiterons partager cette méthode de Shyuyou Shiatsu et se développer ensemble. Tout le monde, et pas uniquement les praticiens de shiatsu, peut être en bonne santé et améliorer son potentiel de l’intérieur grâce à une bonne posture et une bonne utilisation de l’énergie. Mon voyage ne fait que commencer,  évoluons ensemble!

Nous organisons régulièrement des séminaires ouverts à tous où vous pourrez faire l’expérience de la philosophie et de la méthodologie du Shyuyou Shiatsu.

 

Manabu Watanabe