Kappō / Seitai – Bordeaux

le vendredi 3 mars 2023

Kappō (活法) : Une introduction aux techniques manuelles de santé japonaises, avec Manabu Watanabe.

Introduction

Depuis les temps médiévaux les arts martiaux japonais (bujyutsu 武術) se sont développés autour du dyptique kappō (活法) / sappō (殺法). La survie étant l’objectif originel, des méthodes de soin d’urgence/reboutage (kappō) tout comme des méthodes pour tuer (sappō) ont été codifiées et enseignées au sein des écoles traditionnelles.

Avec le temps et la disparition des grandes guerres de clans qui traversaient le Japon, le concept de kappō s’est étendu aux méthodes de soin, de prévention et développement du potentiel vital. On y retrouve alors des techniques de manipulation (shiatsu 指圧, seitai 整体, …), d’utilisation du corps (marche, respiration 呼吸法, …), et d’entretien du corps (méditation 禅, do-in 導引, …).

Nous vous proposons une série d’ateliers autour de cette thématique kappō (活法). Avec un enseignement mélant découverte technique et culturelle (dans la lignée du stage Bunka 文化) afin de pouvoir développer ces enseignements dans votre quotidien.

Manabu Watanabe

Manabu Watanabe est diplomé du Namikoshi Shiatsu (浪越指圧) College de Tokyo et instructeur Aunkaï (阿吽会).

Sa pratique des arts martiaux l’amène à enseigner en Asie comme en Europe, et l’a naturellement poussé à transmettre son savoir faire en shiatsu lors de ses déplacements. Il enseigne maintenant régulièrement à Paris, avec un cycle de formation en Shyuyou Shiatsu (修養指圧) et des cours réguliers d’Aunkaï.

Seitai (整体)

Photo Itsuo Tsuda © Eva Rodgold

Le seitai a été codifié et diffusé au 20e siècle grâce à Haruchika Noguchi (野口晴哉), et regroupe aujourd’hui de nombreux styles différents. Cette discipline met principalement en avant les capacités d’auto-guérison du corps et a eu un large succès au Japon. C’est principalement Itsuo Tsuda qui popularisera en France l’enseignement de Noguchi.

Cet atelier sera l’occasion de d’aborder plusieurs facettes du Seitai:

  • Kapou Jyutsu Douin, permettant d’ajuster muscles et os, et qui vient d’une école de Kenjyutsu.
  • Seishinho, méthode qui utilise la peau de l’ensemble du corps pour agir sur le système nerveux.
  • Isogai Seitai, une méthode de soin permettant de manipuler le bassin et les hanches.

Informations pratiques

Date: 3 mars 2023
Horaires: 18h30-21h30
Dojo: Dojo Kaizen, 6 allée de Sallegourde, 33140 Villenave d’Ornon
Tarif: 30€

Il n’y a pas de pré-requis pour suivre cet atelier, débutants comme confirmés bienvenus.

Réservation à atelier.shiatsu@gmail.com .

%d blogueurs aiment cette page :