Kappō – 2020/2021

Kappō (活法) : Une introduction aux techniques manuelles de santé japonaises, avec Manabu Watanabe.

Une série de 9 stages en soirée à Paris pour découvrir une nouvelle culture, prendre soin de soi, et enrichir ses pratiques de santé, martiales et sportives.

Introduction

Depuis les temps médiévaux les arts martiaux japonais (bujyutsu 武術) se sont développés autour du dyptique kappō (活法) / sappō (殺法). La survie étant l’objectif originel, des méthodes de soin d’urgence/reboutage (kappō) tout comme des méthodes pour tuer (sappō) ont été codifiées et enseignées au sein des écoles traditionnelles.

Avec le temps et la disparition des grandes guerres de clans qui traversaient le Japon, le concept de kappō s’est étendu aux méthodes de soin, de prévention et développement du potentiel vital. On y retrouve alors des techniques de manipulation (shiatsu 指圧, seitai 整体, …), d’utilisation du corps (marche, respiration 呼吸法, …), et d’entretien du corps (méditation 禅, do-in 導引, …).

Nous vous proposons ici une série d’ateliers autour de cette thématique kappō (活法). Avec un enseignement mélant découverte technique et culturelle (dans la lignée du stage Bunka 文化) afin de pouvoir développer ces enseignements dans votre quotidien.

Manabu Watanabe

Manabu Watanabe est diplomé du Namikoshi Shiatsu (浪越指圧) College de Tokyo et instructeur Aunkaï (阿吽会).

Sa pratique des arts martiaux l’amène à enseigner en Asie comme en Europe, et l’a naturellement poussé à transmettre son savoir faire en shiatsu lors de ses déplacements. Il enseigne maintenant régulièrement à Paris, avec un cycle de formation en Shyuyou Shiatsu (修養指圧) et des cours réguliers d’Aunkaï.

Thèmes

Cette année les thèmes abordés seront les suivants:

Photo Itsuo Tsuda © Eva Rodgold

  1. Namikoshi Shiatsu (浪越指圧)
    L’école Namikoshi a été fondée au 20e siècle par Tokujiro Namikoshi (浪越徳治郎) et est la mère du shiatsu moderne. Elle est garante de cette discipline au Japon. Nous aborderons à travers cette école l’histoire du shiatsu et sa philosophie, le concept de teate (手当て) ainsi que des techniques d’auto-shiatsu.
  2. Sumō (相撲)
    Le sumō est présenté comme le plus vieux sport japonais, et les katas traditionnels ont une symbolique profonde. Nous verrons les liens entre sumō et shintoisme ainsi que le développement du mouvement du corps dans la pratique du sumō.
  3. Youjyou (養生法)
    Nous aborderons ici différentes méthodes de santé développées durant les ères Meiji et Taisho.
  4. Sōtai (操体法)
    Le sōtai est l’une des 3 principales thérapies manuelles japonaises. Développée au début du 20e siècle par Keizo Hashimoto (橋本敬三), elle propose une approche à la fois simple et efficace du soin.
  5. Sahō (作法)
    L’étiquette est un élément au coeur de la culture japonaise. Nous découvrirons ce qui la sous-tend et comment l’utiliser pour développer nos techniques de manipulation du corps.
  6. Seitai (整体)
    Le seitai a été codifié et diffusé au 20e siècle grâce à Haruchika Noguchi (野口晴哉), et regroupe aujourd’hui de nombreux styles différents. Cette discipline met principalement en avant les capacités d’auto-guérison du corps et a eu un large succès. C’est principalement Itsuo Tsuda qui popularisera en France l’enseignement de Noguchi. Nous proposerons plusieurs ateliers permettant de découvrir une partie de ces techniques.
  7. Tanden (丹田) et sport
    Le Hara est un élément important de la culture japonaise. Nous découvrirons comment celui ci est utilisé dans les pratiques sportives modernes, afin de développer souplesse, vitesse, ou encore puissance, tout en conservant un corps en bonne santé.

Informations pratiques

Dates:

20202021
8 OctobreNamikoshi Shiatsu7 JanvierSōtai
19 NovembreSumō11 FévrierSahō
10 DécembreYoujyou11 MarsSeitai #1 (épaules)
8 AvrilSeitai #2 (dos)
6 MaiSeitai #3 (peau & fascias)
10 JuinTanden et sport

Horaires: 19h30-22h30

Dojo: Do sport, 1 rue du Colonel Monteil, 75014 Paris. Métro 13 Porte de Vanves.

Tarif: 30€ par stage (25€ pour les élèves réguliers de Manabu Watanabe).

Débutants comme confirmés bienvenus. Les stages sont indépendants les uns des autres.

En fonction des directives sanitaires nous pourrons être amenés à limiter le nombre de participants. La réservation est donc fortement conseillée : par email à atelier.shiatsu@gmail.com .

%d blogueurs aiment cette page :