Diagnostic du Hara – février 2018

Hara

Nous organisons une matinée de formation et de pratique autour du diagnostic du Hara tel que proposé en Zen Shiatsu.

Les bases théoriques permettant la compréhension du diagnostic et du protocole de soin seront abordées afin de permettre aux praticiens venant de tous horizons de se familiariser avec ce type de shiatsu.

 

Le Zen Shiatsu

Le Zen Shiatsu, fondé par Shizuto Masunaga, est l’un des grands courants de Shiatsu. Celui ci a largement oeuvré au développement international de cette discipline (spécialement en Europe et Amérique du Sud). Il a formé de nombreux praticiens et enseignants, qui ont aujourd’hui développé leurs propres écoles (Iokai et Ohashi par exemple).
Masunaga a beaucoup contribué à théoriser la discipline, écrivant de nombreux articles et livres sur le sujet. Il a non seulement permis d’intégrer la théorie de la médecine chinoise au shiatsu, mais également développé un système théorique original (extension des méridiens, diagnostic du Hara et du dos, développement des aspects psychologiques, etc..).

« Pour le Zen il est important que vous ayez un bon maître ; pour le shiatsu, votre patient est votre maître. Vous pouvez atteindre le satori en guérissant les maladies et en rétablissant la santé. »

Shizuto Masunaga, Zen Shiatsu

Public

Cet atelier est à destination des élèves et praticiens de shiatsu souhaitant découvrir le diagnostic du Hara issu de la lignée Masunaga. Une connaissance des méridiens traditionnels et une base en MTC sont attendues.

Formateur

Alain Tauch, praticien de shiatsu, anime depuis plusieurs années stages, ateliers de pratique et cours au travers du groupe Atelier Shiatsu. Après une formation en Sei Shiatsu Do, il rencontre le Zen Shiatsu et se forme auprès de la Shiatsu School Edinburgh et de la East West Shiatsu School Scotland.
Outre le Zen Shiatsu, son parcours s’enrichit de nombreuses rencontres avec le Shiatsu Namikoshi, le Quantum Shiatsu, le Movement Shiatsu, le Kakki-Jyutsu, l’Hichibuku ou encore le Shyuyou Shiatsu.

Informations pratiques

Lieu : Gymnase Bertrand Dauvin, 12 rue René Binet, 75018 Paris

Date & horaires : samedi 24 février 2018 . 9h-12h

Tarif : 40€

Inscriptions et informations : atelier.shiatsu@gmail.com