Tamsin Grainger – Novembre 2023

L’Acceptation dans la pratique du Shiatsu

Mardi 14 et Mercredi 15 novembre

Cet atelier sur deux jours nous permettra de nous pencher sur le rôle de l’acceptation dans notre pratique du shiatsu et de développer les compétences de base pour travailler avec le Clean Language.

Comment trouver et habiter un état d’acceptation ? Comment incarner et transmettre cet état d’acceptation lors de nos soins ?

Nous sommes tous en recherche d’acceptation et de nombreuses personnes sont sensibles aux remarques, critiques ou encore commentaires d’ordre personnel, en particulier lorsque cela vient de leur praticien. Certaines de nos habitudes de travail mettent en lumière un défaut d’acceptation, ou suggèrent que nos patients devraient changer leur facon d’être. En tant que thérapeutes, nous avons besoin d’un endroit sûr pour pouvoir exprimer et pratiquer l'(auto-)acceptation, et c’est ce que nous recherchons à créer au travers de ce stage.

En guise de rappel, et pour ceux qui n’auraient pas suivi l’atelier de janvier dernier, nous présenterons brievement le rôle de l’acceptation dans le soin. Puis nous approfondirons le sujet et présenterons le Clean Language, une manière sensible et respectueuse de parler, écouter et questionner lors de ne nos soins en Shiatsu.

Le Clean Language est une technique développée dans les années 1980 par le psychologue David Grove, afin d’atténuer les souvenirs traumatiques en suscitant des métaphores de la part des patients. Il était à l’origine destiné aux thérapeutes et aux psychothérapeutes, mais a été transposé par mon professeur, Nick Pole aux exigences particulières de la pratique du Shiatsu. Je l’utilise depuis de nombreuses années et je trouve cette méthode très utile et adaptatée à ce thème de l’acceptation. Cette façon de travailler ne fait aucune supposition concernant le patient, et ne demande aucune connaissance ou compréhension préalable de ses symptômes ou de son état.

Il s’agit d’une série de questions claires conçues pour amener le patient à se rapprocher de ses sensations corporelles (celles-ci sont principalement traitées par le cerveau droit) et à trouver des métaphores pour les décrire, ce qui permet au cerveau gauche de trouver les mots pour comprendre ce qui se passe. Cela permet une compréhension plus précise entre le praticien et le client, et par là même, une séance de Shiatsu plus ciblée avec des résultats plus clairs. Les réponses du patients lui sont répétées lors des questions suivantes, indiquant de ce fait le respect et l’écoute attentive du praticien à son égard. Ces réponses aident le patient à s’entendre et à se voir lui-même, car les gestes et le langage corporel sont également utilisés.

Le Clean Language est un outil précieux et subtil tant pour notre développement personnel que dans notre relationnel.

Nous « posons des questions très simples, qui aident les patients à établir eux-mêmes leur connection corps/esprit et à participer d’avantage à leur propre processus de guérison »

Nick Pole, auteur de « Words that touch ». https://nickpole.com

Au travers d’exercices pratiques, de méditation et d’échanges verbaux, nous examinerons comment l’acceptation est impliquée et impacte nos séances de shiatsu. Ceci peut inclure:

  1. Accepter que je ne sais pas ce qu’il se passe et quel sera le résultat
  2. que le client ait une meilleure connaissance que moi de son état, et qu’en conséquence je doive changer mon plan de traitement, ma compréhension ou mon diagnostic,
  3. que le praticien de shiatsu ne fait pas toujours les bons choix,
  4. que le patient n’aille pas toujours mieux, et parfois même décède,
  5. ce que le corps va vous dire, et qu’il puisse dire quelquechose que vous n’auriez pas deviné,
  6. qu’il pourrait y avoir des étapes inhabituelles dans le processus de guérison du patient, par exemple devoir aller à l’hopital après une séance de shiatsu, pour après voir son état s’améliorer.

Nous nous pencherons sur les éléments Terre et Métal (Rate, Estomac, Poumon et Gros Intestin) car ils sont associés à l’acceptation et au travail avec le Clean Language. Nous nous demanderons « Pourquoi l’acceptation est elle importante ? », « Que puis je faire pour mieux/plus accepter ? » et « Comment la partie verbale de notre séance aide à la fois le patient et le praticien à rendre la partie dédiée au toucher plus efficace ? ». Nous repartirons de cet atelier avec de nouvelles compétences et la certitude d’avoir développé une meilleure compréhension de nous même et enrichi notre travail.

Tamsin Grainger

Tamsin Grainger

Tamsin pratique le shiatsu depuis 30 ans, enseigne depuis 25 ans, et est auteure.
Elle a son propre cabinet, un centre médical et une école de shiatsu à Edimbourg en Écosse. Elle propose de la formation aux praticiens de shiatsu à travers l’Europe. Tamsin est l’auteure de « Working with Death and Loss in Shiatsu practice », un guide de travail corporel holistique pour les soins palliatifs, publié au éditions Singing Dragon (Hachette) en 2020.

Tamsin proposera des soins le jeudi 16 novembre à Montrouge (métro 13 Châtillon-Montrouge).
Réservations à shiatsu@ryoho.co.uk.

Informations pratiques

Cet atelier est destiné aux praticiens et étudiants en shiatsu et se déroulera les mardi 14 et mercredi 15 novembre, de 10h à 18h à Montrouge (métro 13 Châtillon-Montrouge). Il ne nécessite pas d’avoir participé à l’atelier proposé en janvier 2023.

Tarif: 150€ / 80€ (normal / praticiens en dispensaire)

Inscriptions sur réservation uniquement à atelier.shiatsu@gmail.com.