Shiatsu & Aunkaï – Novembre 2020

Bunka (文化): Éléments de culture japonaise pour mieux appréhender la pratique du shiatsu et des arts martiaux traditionnels japonais.

Stage à Lyon avec Manabu Watanabe le 7 novembre 2020.

Introduction

Pour ce stage nous vous proposons d’explorer la culture japonaise afin de mieux comprendre les valeurs et principes dont se nourrissent les pratiques martiales et de santé venant du Japon. Ceci vous permettra de prendre conscience du rôle symbolique et éducatif de ces éléments culturels, et de les mettre à profit pour enrichir votre pratique.

Pour les débutants ce sera l’occasion de découvrir la pratique du Shiatsu comme de l’Aunkaï par le biais d’une approche historique et culturelle.

Thèmes

Ci après une série (non exhaustive) de thématiques qui seront développées soit en lien avec la pratique du Shiatsu, soit en lien avec la pratique de l’Aunkaï.

  1. Reiho (礼法)
    Dans la cérémonie du thé comme dans la plupart des discplines japonaises, le concept de reiho est fortement présent. Il s’agit de l’étiquette, de la façon de se positionner et d’établir le lien avec l’autre.
    En shiatsu cela se retrouve dans les notions de service et d’accueil, mais également dans les moyens mis en oeuvre afin de respecter l’espace de l’autre, sa sensibilité et son intégrité.
    Dans les arts martiaux cela implique le respect lié à la vie, comme le travail de perception de la distance (maai — 間合). Il y a suivant les styles de nombreux reiho différents mais il y a de grandes lignes communes qui se dégagent et dont nous parlerons.
  2. Seiza (正座)
    L’assise à la japonaise est un élément fondamental de la culture japonaise, et permet de développer au quotidien de nombreuses qualités requises par ces pratiques.
  3. Dojo (道場)
    Le dojo qui traditionnellement accueille ces disciplines possède une organisation et des règles bien précises. Nous parlerons du rôle d’éléments tels que le kamiza (上座) et le shimoza (下座), de notions telles que celles de sempai (先輩) et kohai (後輩), et bien sûr nous aborderons les différents us et cérémonials : reiho (礼法), reishiki (礼式)..
  4. Shintoïsme et bouddhisme
    Deux influences majeures dont est empreinte la culture japonaise, et que l’on retrouve dans les cérémonials tels que le salut (rei — 礼) et le norito (祝詞), aussi bien que dans l’organisation de l’espace et les tenues vestimentaires.
  5. Bushi (武士)
    Les valeurs et principes cultivés par les guerriers (bushi) sont encore aujourd’hui bien vivants dans la culture japonaise et ont survécu à la fin de l’ère Edo. Nous aborderons des éléments représentatifs de ce glissement de l’élite vers la culture populaire.
  6. Sumo (相撲)
    Élément phare de l’identité japonaise, la discipline du sumo regorge d’exemples permettant de faire le lien entre culture, philosophie et essence des arts japonais.

Informations Pratiques

Samedi 7 novembre, 10h-12h30 aunkaï et 14h-16h30 shiatsu, à Vernaison (15mn en train de Lyon Perrache):

Dojo salle des Arcades
Impasse de la salle des fêtes
69390 Vernaison

Tarif: 25€ / 50€ (½ journée / journée).

Débutants comme confirmés bienvenus.

En fonction des directives sanitaires nous pourrons être amenés à limiter le nombre de participants, la réservation est donc impérative : par email à atelier.shiatsu@gmail.com .

%d blogueurs aiment cette page :