Stage de fin d’année
Stage à Paris avec Manabu Watanabe Hanshi, le samedi 6 décembre 2025.
Nous terminons l’année avec un stage d’Aunkai dédié à la pratique avec les armes, et en particulier le Bo.
Aunkai

L’Aunkai est une discipline martiale japonaise fondée au 20e siècle par Minoru Akuzawa. Les principes de base sont orientés autour de comment se tenir debout, marcher, et s’assoir. La discipline vise avant tout a forger le corps pour trouver mobilité, dynamisme et puissance au travers du relâchement.
Samedi 6 décembre: Aunkai

Faisant suite aux derniers stages dédiés à l’utilisation du Hara et du Koshi, nous poursuivons notre travail avec cette fois un accent sur l’apport des armes dans la pratique martiale. Akuzawa sensei insiste régulièrement sur l’importance du travail des armes, et que celui ci est à l’origine du taijutsu – en général – et de l’Aunkai – en particulier -.
Nous travaillerons principalement avec le Bo, mais si vous avez un bokken prenez le aussi !
Manabu Watanabe

Manabu Watanabe est le représentant officiel de l’Aunkai pour toute la zone Europe. Il a étudié au Japon sous la direction d’Akuzawa sensei, et enseigne depuis plusieurs années l’Aunkai dans toute l’Europe.
Son dojo principal est situé à Paris 14, où il est possible d’y suivre des cours hebdomadaires.
Informations Pratiques
Cette journée est ouverte à tous, débutants comme confirmés.
Horaires: 10h-12h30 / 14h30-17h
Lieu: Gymnase Elisabeth, 7-15 avenue Paul Appell, 75014 Paris. Métro/Tram Porte d’Orléans
Tarif: 30€ la ½ journée, 50€ pour la journée.
Prévoir une tenue souple pour la pratique (ex: bas de kimono/jogging et tshirt), et amenez vos armes (Bo/Jo/Bokken).
Le nombre de places est limité, pensez à réserver !
Réservation impérative par email à atelier.shiatsu@gmail.com .